Le pyjama est un indispensable dans les préparatifs de l’accueil d’un nouveau-né. La tenue s’avère d’autant plus importante en hiver où la fraicheur dicte sa loi. Afin d’assurer des nuits reposantes et plus douces à votre bout de chou, découvrez ici quelques conseils pratiques.

Bien choisir la taille du pyjama pour bébé

Pour choisir le pyjama de votre futur bébé, analysez les dernières échographies effectuées. L’idée étant d’estimer la taille et le poids de votre futur bébé. Pour une taille et un poids de 50 cm et de 3 kg respectivement, il est préconisé de privilégier la taille naissance. Au-delà de ces mesures, tournez-vous vers une dimension supérieure pour garantir le bien-être au bébé. Pour mieux comparer les différents modèles disponibles, cliquez ici et retrouvez plus de détails sur chaque produit.

Prendre en compte la forme du pyjama

Le pyjama pour bébé se décline en trois différents types.

  • L’ouverture sur le devant ou croisé : il est recommandé pour les enfants ayant 0 à 6 mois. À pressions, il vous aide à vêtir votre enfant couché sur le dos sans difficulté.
  • L’ouverture dans le dos ou « pont » : il est ouvert le long du dos jusqu’au niveau des fesses. Vous pourrez garder votre bout de chou au chaud durant la nuit même au cours de vos déplacements.
  • La forme 2 pièces : ce type de pyjama est adapté aux enfants d’au moins 12 mois et permet à la mère de changer rapidement la couche. C’est la solution idéale pour garantir un excellent confort et une bonne hygiène aux enfants d’un an et plus.

Quel que soit votre choix, il est important d’adopter une bonne stratégie de nettoyage ou d’entretien du pyjama de votre bébé. À juste titre, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel en la matière.

petite fille pyjamas noel

 

Miser sur la bonne matière

Le corps d’un nouveau-né reste fragile et délicat. Il serait donc judicieux d’opter pour un modèle de pyjama 100 % coton. Différentes boutiques de vêtements en proposent. Pour éviter toute allergie cutanée tout en veillant au grand confort de votre bébé, vous pouvez opter pour des pyjamas en coton biologique. Il s’agit d’une matière non traitée à l’eau oxygénée, non chlorée et cultivée sans engrais chimique. Le coton bio propose une fibre plus douce et épargne votre enfant d’éventuelles allergies même si son coût s’avère élevé. En canicule, privilégiez le coton bio, une solution naturelle et respirant qui limitera la transpiration chez le tout petit.

Par ailleurs, les pyjamas en velours sont également de bons compagnons. Connu pour sa douceur, le velours gardera votre bébé tout chaud tout en l’apaisant.

S’il existe d’autres matières de conception de pyjama, pour un confort optimal de bébé, misez sur des matières douces et faciles à entretenir comme le coton et le velours. Vous pourrez les laver facilement et fréquemment en machine à partir de 30 ° sans pour autant les abimer. En général, il est recommandé d’éviter les matières synthétiques.

Penser à la saison

En saisons chaudes, les pyjamas en popeline sont conseillés, mais ces modèles sont généralement fabriqués pour les bébés plus « grands ». Pour un premier pyjama d’été ou de mi-saison, le coton jersey est fortement recommandé. En revanche, le coton molletonné est parfait pour un premier pyjama d’hiver.