Étant un jour très important pour votre bout de chou, son baptême nécessite un minimum d’organisation afin d’éviter les éventuelles mauvaises surprises. Pour faire de cet évènement un moment inoubliable pour votre famille et vos amis proches, voici les grandes étapes de la préparation.

Les préparations à trois mois du baptême

Il existe deux types de baptêmes : le premier est civil tandis que le second est religieux. Le baptême civil pratiqué par les familles athées est surtout destiné à fêter l’arrivée au monde de bébé. Le baptême religieux quant à lui est effectué par les familles croyantes et consiste à célébrer l’entrée de bébé dans la religion.

L’organisation d’un tel évènement débute toujours par une prise de contact avec la mairie ou l’église. Mais au préalable, vous devez d’abord définir la date. Puis, effectuez votre demande auprès du maire ou du prêtre qui se chargera d’officier la cérémonie.

La prochaine étape consiste à dresser la liste des invités et en même temps à définir le budget alloué à l’évènement. Vient ensuite la recherche du lieu de réception. Si vous envisagez d’organiser le baptême un samedi, il va falloir réserver au moins un an à l’avance, car les salles sont bondées en raison des mariages. Par contre, s’il se déroule le dimanche, vous n’aurez pas de trop de difficultés à trouver une salle de libre si vous vous y mettez trois mois à l’avance.

Autre étape cruciale : le choix de la marraine et du parrain. Réfléchissez aussi dès maintenant à la tenue de votre bébé. Les robes de baptême se transmettent de génération en génération dans votre famille ? Pas d’inquiétudes à se faire de côté-là. Le cas contraire, sélectionnez une tenue adaptée au style de l’évènement et à l’âge de votre chérubin.

Organiser la réception

À deux ou un mois du baptême, les choses se précisent. Vous devez commencer à penser aux détails notamment l’envoi des faire-parts que vous pourrez faire en version électronique ou papier cartonné. Mais avant, définissez le thème de l’évènement : animaux, gourmandise, fées, musique, voyage… Puis, prenez contact avec un traiteur afin de définir avec lui le type de repas que vous désirez proposer à vos invités. N’hésitez pas à demander les références de votre prestataire et à goûter préalablement ses menus pour éviter les mauvaises surprises. Définissez ensuite votre décoration et achetez les accessoires nécessaires. Profitez-en pour faire acquisition des cadeaux dédiés aux invités ainsi que des incontournables dragées. Enfin, programmez votre emploi du temps pour pouvoir venir aux réunions préparatoires s’il est question d’un baptême religieux. À l’issu de ces réunions, des entretiens sont à prévoir avec le prêtre. Si vous désirez apporter une touche personnelle à la cérémonie, vous pouvez en faire part au prêtre ou secrétariat de l’église.

Faire appel à un spécialiste de l’organisation

Il faut l’avouer : organiser un baptême n’est pas de tout repos, surtout si vous manquez de temps. D’où l’intérêt de passer par les services d’un organisateur évènementiel. Ce dernier se charge de tout de A à Z. Ainsi, s’il vous faut des professionnels, c’est ici. Ces spécialistes prépareront l’évènement en respectant votre budget et vos exigences consignées dans un cahier des charges.