Bébé est sur le point d’arriver, le jour J approche de plus en plus. Il est important de faire les bons achats pour que tout se passe bien le jour où bébé arrivera. L’un des indispensables est le tapis d’éveil. Il est donc important de savoir quels sont les meilleurs critères pour choisir le meilleur tapis pour votre enfant.
La sécurité avant tout
Il faut tout d’abord choisir un tapis qui soit sûr et qui ne risque rien pour votre enfant. Il est donc nécessaire de vérifier que le tapis possède le label « CE » qui signifie que le produit correspond aux normes de sécurité européennes, mais aussi le label « norme française » qui est encore plus exigent. Ce dernier certifie que le tapis a été testé et qu’il répond aux exigences de sécurité supérieures. Cela permet de s’assurer qu’aucun composant du tapis risque de se détacher et de blesser ou d’étouffer bébé.
Il faut également que le tapis soit assez épais pour que votre enfant ne se blesse pas en tombant de sa hauteur, et pour qu’il soit protégé du sol froid. Il faut également s’assurer qu’il convienne à un nouveau-né.
Les critères pour l’éveil de bébé
Les tapis ne sont pas des simples surfaces qui aident le confort de bébé. Ils doivent aider votre enfant à s’adapter et à découvrir le monde. Le tapis est donc la pour stimuler les sens de bébé. Il doit donc répondre à certains critères précis.
Tout d’abord, il doit être composé de couleurs vives afin de participer à l’éveil de la vue de bébé. Il ne faut pas de couleurs trop froides car il aura du mal à les repérer.
Il faut que le tapis puisse proposer une grande diversité de jeux. Car bébé doit pouvoir avoir le choix entre les balles, les sons de musique, les hochets, et plein d’autres jouets. Tout d’abord, un bébé a besoin d’être stimulé et de s’intéresser par lui-même à ses jeux. Il doit utiliser sa curiosité et ne doit pas avoir de jouet imposé. Le fait d’avoir un large choix de jouets d’éveil permettra à votre enfant de pouvoir choisir et de changer de jeu d’éveil à sa guise.
Certains tapis permettent d’ajouter de nouvelles activités au fur et à mesure de l’éveil de votre enfant. Cela permettra de d’améliorer son éveil au fur et à mesure de son évolution.
Les critères plus pratiques
Le tapis d’éveil doit être un objet d’épanouissement pour bébé et doit satisfaire sa curiosité. Cependant, cela ne doit pas être une corvée pour les jeunes parents. Il faut donc penser au fait qu’il doit être facilement lavable. Un bon
tapis pour bébé pourra être nettoyé grâce à un simple coup d’éponge mouillée.
Bébé risque également d’aller chez ses grands parents, ou en vacances avec vous. Il faut donc que le tapis soit facilement pliable et transportable.
Avant d’acheter un tapis, il faut donc bien songer à tous ces critères afin d’assurer la meilleure sécurité à votre enfant. Mais comme être parent est un travail à temps plein, il est donc utile de penser à la facilité d’entretien du tapis d’éveil.