Votre adolescent vient d’avoir 16 ans et veut une moto ? Sachez alors que c’est l’âge minimum pour conduire des motocyclettes légères. Plus exactement, votre fils ou votre fille pourra conduire des motos faisant jusqu’à 125 cm3 et 11 kW (15 chevaux). Pour rouler avec l’un de ces engins, il faut toutefois un permis A1. Apportons tout de suite davantage de précisions sur le sujet !
16 ans : l’âge minimum pour passer le permis A1
Comme évoqué, à partir de 16 ans, il est possible de passer le permis A1, qui permet de conduire des motocyclettes légères, c’est-à-dire présentant une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3 et une puissance inférieure ou égale à 11 kW (15 CV).
L’obtention du permis A1 : une condition requise
Si votre fils ou votre fille a envie d’une moto, il devra donc au préalable passer leur permis A1, qui comprend une épreuve théorique et une épreuve pratique.
Pour l’épreuve théorique, elle se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Ensuite, l’épreuve pratique se décompose en 2 parties : une phase hors circulation et une phase en circulation. Pour pouvoir présenter la conduite, il faut avoir suivi une formation d’au moins 20 heures, dont 8 heures sur piste et 12 heures sur route.
Le choix de la moto
Même si à 16 ans, il existe donc certaines limites, le choix reste tout de même relativement large. En l’occurrence, il existe de nombreux modèles présentant une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3. En l’occurrence, il est possible de trouver des scooters urbains, des roadsters, des sportives, des motos électriques, etc.
Pour faire le bon choix, il faudra tenir compte des envies de votre ado mais aussi des caractéristiques de la moto.
Les sportives à éviter au départ
Pour une première moto, nous conseillons tout d’abord d’éviter les motos sportives. En effet, celles-ci peuvent attirer l’attention pour leur allure. Toutefois, notez qu’elles s’avèrent peu maniables et offrent une position de conduite assez inconfortable. Ainsi, elles sont à priori déconseillé pour les motards débutants.
Toutefois, si votre ado veut à tout prix ce type de moto, nous vous conseillons par exemple la Kawasaki Ninja 125. Notez que la hauteur de selle s’avère ici assez basse, ce qui permet de la rendre accessible aux jeunes motards. A côté de cela, son allure est tout simplement géniale. Soyez certain que votre ado va adorer !
Une Roadster : une bonne première moto
Pour un ado, nous pouvons conseiller un roadster, qui se montrera maniable et relativement facile à prendre en main. Les Roadsters se distinguent aussi par leur polyvalence. Et elles sont parfaites pour un usage quotidien. Si votre ado compte l’utiliser pour aller au lycée, c’est donc tout à fait indiqué.
Dans cette catégorie, vous pouvez alors opter pour une Suzuki GSX-S125. Le look de cette machine a séduit de nombreux motards. Pour les débutants, cet engin propose surtout une position de conduite confortable, un faible poids et un excellent rayon de braquage.
Une trail : une alternative intéressante
Légère et polyvalente, une moto trail peut également convenir à un ado de 16 ans. En l’occurrence, il pourra la manier sans trop de difficultés. Notez que cette moto présente également une vraie polyvalence puisqu’elle convient pour les chemins de terre et pour la route. Sans aucun doute, l’esthétique de ce type de moto séduira aussi votre ado. Et de votre côté, vous apprécierez certainement son prix très accessible. Au niveau entretien et assurance, une moto trail reviendra aussi généralement moins cher qu’une autre moto.
C’est donc un choix judicieux à plusieurs niveaux. Dans cette gamme, vous pouvez alors opter pour la XT de Yamaha ou encore pour le Varadero de Honda.
Moto : neuve ou occasion
Pour la première moto de votre ado, vous vous posez peut-être la question entre du neuf ou de l’occasion. Notez alors qu’une moto d’occasion vous fera faire de belles économies. De plus, si vous prenez toutes les précautions, vous aurez une moto en très bon état.
Bien évidemment, rien ne vous empêche non plus d’acheter une moto neuve à votre enfant si vous souhaitez lui faire plaisir. Votre décision sera sans doute une question de budget.
Les équipements à prévoir
Au moment d’acheter la moto, vous devez aussi prévoir l’achat de plusieurs équipements. Nous vous conseillons de le prendre en compte car cela représente un vrai budget. En l’occurrence, il faudra un casque homologué, des gants certifiés, une veste de moto et pourquoi pas un support de téléphone pour moto (pour plus d’informations, veuillez cliquer sur ce lien).
Niveau budget, prévoyez entre 200 et 700 euros pour un veste de moto, jusqu’à 700 euros pour un casque de moto et une cinquantaine d’euros pour des gants. Enfin, vous pouvez prévoir une soixantaine d’euros pour un support de téléphone.