Tous les jours, vos enfants vous harcèlent pour que vous adoptiez un chaton dans la famille ? Avant de céder à leur demande, faites d’abord le point. Êtes-vous prêt à assumer une telle charge ? Car un chat a besoin de soins et d’attention. Si vous estimez que vos enfants ne seront pas capables de s’en occuper, renoncez à l’idée. Le cas contraire, voici ce que vous devez savoir.

Adopter un chat : un engagement et des contraintes

L’adoption d’un chat est une décision à prendre unanimement dans la famille afin d’assurer une cohabitation harmonieuse entre le félin et votre tribu. Chacun doit prendre conscience des responsabilités qui les incomberont. Même si vos enfants vous supplient quotidiennement à avoir un chat, ne cédez pas tout de suite surtout si vous pensez qu’il s’agit d’un simple caprice. Il ne faudra pas qu’ils se lassent de leur nouvel animal de compagnie au bout de quelques mois. Déjà, un chat est capable de vivre jusqu’à 20 ans. Vous devez vous demander si vous êtes en mesure de l’assumer jusque là. Côté financier, des contraintes existent aussi. Élever un chat nécessite un budget dédié à la nourriture, les brosses, les bols, les litières, les grattoirs sans parler des frais de vétérinaire. En tout, vous devez prévoir jusqu’à 800 euros par an. Un très bon site internet sur les chats vous montrera la manière de réduire ces frais.

En outre, réfléchissez également à vos disponibilités. Avez-vous assez de temps pour jouer avec votre animal de compagnie ? Un chat a besoin d’être stimulé pour son bien-être et pour renforcer vos liens.

Le chat et les enfants

Il est vivement conseillé d’adopter un chat qui aime les enfants afin d’éviter le chaos chez vous. Parmi les races de chat les plus recommandées figurent l’Abyssin, le Burmese, le Maine coon, le Manx, le Siamois ou encore le Ragdoll. Il est très important de conscientiser vos enfants qu’un chat n’est pas un jouet, mais un membre à part entière de famille. Ils doivent également s’impliquer dans les soins et l’éducation de l’animal. Apprenez-leur à lui donner à manger et à boire, à brosser ses poils ou encore à jouer. Par contre, il est préférable que vous vous occupiez des autres tâches plus compliquées comme le nettoyage de la litière.

Où adopter son animal de compagnie ?

Il existe plusieurs endroits où vous pourrez trouver un chat à adopter. Cela peut se faire par l’intermédiaire d’un particulier par exemple. C’est une bonne solution à condition de bien connaître la personne et l’animal en question. En effet, adopter un chat d’un inconnu est risqué, car vous ne connaissez pas les antécédents de santé du félin ainsi que son comportement (il peut se montrer agressif envers les enfants).

Sinon, le choix le plus sûr est de passer par les éleveurs à plus forte raison si vous cherchez une pure race. Les animaux qui y sont proposés sont généralement exempts de maladies, car des sélections génétiques ont été effectuées pour réduire l’apparition d’éventuelles pathologies. Au moment de l’adoption, vous devez réclamer un certain nombre de documents : certificat de changement de propriétaire, passeport ou certificat de vétérinaire, carte de la puce d’identification, certificat de naissance.