Accueillir un chat dans la famille n’est pas une mince affaire, et il est important de prendre quelques précautions afin de vous assurer que votre chat soit bien traité.
Comment accueillir un chat dans un nouvel environnement?
Tout d’abord, parlons de la meilleure façon d’introduire votre chat dans son nouveau foyer. Commencez, par exemple, par lui proposer de nouveaux objets dans son espace. Il peut s’agir d’odeurs et de sons, comme une différente litière ou gamelle, ou même simplement un autre type de litière. Il est également important de séparer les nouveaux et les anciens objets jusqu’à ce que vous soyez sûr que votre chat est à l’aise avec eux.
Ensuite, veillez à ne pas submerger votre chat avec la présence de trop de personnes à la fois lorsqu’il arrive dans son nouveau foyer (surtout s’il est timide). Disons que vous avez cinq enfants qui courent dans tous les sens et qui lui crient dessus dès qu’il franchit la porte. Cela sera stressant pour n’importe quel animal ! Laissez-le plutôt s’habituer à une seule personne à la fois, puis allez-y progressivement. Il en est de même si vous avez d’autres animaux de compagnie, laissez leur le temps de s’habituer l’un à l’autre.
Prenez en considération qu’il faudra peut-être un certain temps à votre nouvel ami félin pour s’adapter à son nouvel environnement – de la taille de son bol de nourriture à l’endroit où il dormira chaque nuit (et peut-être même à l’endroit où il fera ses besoins !).
Identification et vaccination de votre chat
Un autre élément à prendre en compte est de savoir si votre nouveau chat a été vacciné contre la rage et la maladie de Carré. Il est important que vous en discutiez avec votre vétérinaire avant d’accueillir un nouveau chat dans votre foyer, afin qu’il puisse déterminer les vaccins nécessaires pour votre nouvel animal de compagnie.
Veillez également à ce que votre animal soit correctement identifié afin que, s’il se perd, on puisse vous le ramener en toute sécurité !
Si vous avez d’autres animaux domestiques à la maison, assurez-vous que votre nouveau chat s’entendra bien avec eux ! Vous devez le faire même si vous ne prévoyez pas d’adopter un autre animal. Il est important que tous les animaux soient en sécurité les uns avec les autres.
Pourquoi assurer votre animal de compagnie ?
Tout comme les humains, les chats peuvent tomber malades et se blesser. Si cela se produit, vous devrez l’emmener chez le vétérinaire. L’assurance pour animaux de compagnie vous aidera à payer ces dépenses.
C’est, en outre, un moyen de protéger votre ami à fourrure contre les dépenses médicales imprévues. Si votre chat tombe malade ou se blesse, l’assurance couvrira le coût des soins vétérinaires. Même si vous prenez grand soin de votre chat, un accident peut toujours arriver ! Et s’il se produit, l’assurance pour animaux de compagnie peut vous aider à économiser de l’argent sur les factures de vétérinaire.
Les principales raisons d’assurer votre chat
Si vous adoptez un nouveau chaton et que vous ne l’assurez pas, il est probable que votre vétérinaire vous facture plus cher pour tout problème de santé, surtout si votre chat est très jeune. Souscrire un contrat vous permet d’être préparé au pire, ce qui signifie moins de douleur financière si quelque chose devait arriver.
Assurer votre chat peut contribuer à améliorer sa vie car vous pourrez vous permettre de vous procurer plus facilement des traitements ou des médicaments coûteux qui seraient autrement hors de portée financièrement. C’est particulièrement vrai si votre animal souffre de maladies chroniques, comme une maladie rénale ou un diabète, qui nécessitent des traitements et des médicaments permanents qui ne seraient pas couverts par d’autres types d’assurance, comme les plans médicaux ou les polices d’assurance automobile (qui ne couvrent généralement pas les frais vétérinaires).
C’est pourquoi il est important de comprendre les options qui s’offrent à vous pour assurer votre chat. Selon le type d’assurance que vous choisissez, elle peut vous protéger contre les dépenses imprévues et peut même vous aider à payer le traitement si votre chat tombe malade ou se blesse.
Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’un plan d’assurance :
- Couvre-t-elle les examens annuels ?
- Couvre-t-il les maladies ou les blessures ?
- Le régime couvre-t-il les soins dentaires ?
- Combien coûte-t-elle par mois ?