Les vêtements de bébé doivent le protéger des variations de températures. En effet, les bébés sont très fragiles. Leur peau est particulièrement sensible. Il est ainsi essentiel de choisir des habits qui sont confortables et tiennent compte de cette sensibilité cutanée. Il leur faut des tenues qui les préservent du froid et de la forte chaleur. Les matières naturelles sont, par exemple, à privilégier pour ne pas provoquer des irritations. Et en même temps, il ne faut pas négliger le style. Énoncé de cette manière, il semble difficile de vêtir correctement son bébé. Ne paniquez pas ! Si vous êtes de jeunes parents, voici quelques conseils pour bien habiller votre nouveau-né.
Choisir les vêtements selon les saisons
En hiver, les vêtements chauds comme la gigoteuse bébé, la combinaison ou le pull sont nécessaires. En revanche, pour l’été, la barboteuse et la débardeuse sont à privilégier. La sélection de vêtements à porter pour un enfant dépend ainsi des saisons. Le confort est ce qui doit primer.
Pour les périodes hivernales, les tissus polaires et les tricots sont parfaits et recommandés. Ces types de vêtements tiennent chaud. Leur épaisseur est suffisante pour ne pas laisser passer le froid et sensibiliser sa peau. Choisissez en priorité les manches longues et les encolures pour protéger le cou de bébé contre le froid. N’hésitez pas non plus à rajouter d’autres accessoires vestimentaires comme des gants ou des bonnets pour protéger ses mains et sa tête.
En revanche, pour l’été, il est préférable d’opter pour des habits légers, afin de favoriser la circulation de l’air. Cette fois, les manches courtes et les shorts sont prioritaires. Toutefois, il faut aussi penser à protéger le bébé des coups de soleil. Les couvre-chefs sont ainsi indispensables. Il suffit juste de troquer les bonnets avec des chapeaux bobs ou des casquettes. Parfois, selon les endroits, les courants d’air peuvent également être plus fréquents. Pour éviter que bébé n’attrape froid, pensez aussi à l’habiller avec un petit cardigan en gaze de coton, par exemple.
Opter pour des vêtements stylés, tendances et modernes
Il est révolu le temps ou les habits de bébé se ressemblaient tous. Dès que l’on souhaitait se créer un trousseau de naissance, on retrouvait les mêmes modèles de bodys, pyjamas, gigoteuses… Aujourd’hui, plusieurs styles, plus modernes et tendances, sont disponibles. Vous pouvez choisir des bavoirs, des moufles, des chaussons et chaussettes originaux. La mode est pour tous, même pour les tout-petits.
Les tendances varient en fonction des saisons. En été, par exemple, les vêtements à motifs sont très populaires. Les vêtements à rayures, à carreaux, à fleurs, à points ou à motif de cœurs sont largement répandus. Les marinières restent également indémodables pour bien marquer la saison estivale. Et l’avantage, c’est que ces vêtements conviennent à la fois aux bébés garçons et aux bébés filles.
Sinon, pour l’hiver, les vêtements chauds fabriqués à partir de matière naturelle ont la cote. Les sweat-shirts, pantalon, combinaison ou t-shirts en coton ou en popeline sont très prisés. Là encore, il est possible d’habiller bébé d’une manière originale. Pensez à choisir une tenue avec des motifs ou en imprimé fleuri. Sinon, le denim reste également un excellent choix pour créer un look tendance et moderne pour votre bébé.
Privilégier les vêtements faciles d’enfilage
Pour bien habiller bébé, la praticité compte également. En effet, un bébé peut changer de vêtements plusieurs fois dans la journée. Il arrive aussi que les parents soient dans l’obligation de le changer dans des endroits peu commodes. C’est le cas lors des déplacements, il n’est pas toujours facile de trouver un lieu où poser le matelas à langer. Aussi, il est préférable de choisir des coupes qui facilitent l’enfilage.
Les boutons sur le devant, sur l’épaule ou encore les ouvertures pressionnées dans le dos sont alors à prioriser. Les pantalons et les bermudas à élastiques sont également préférables. Ces types de vêtements facilitent grandement le change, et font gagner du temps aux parents. En outre, ils évitent à bébé d’attraper froid.
Ainsi, pour bien habiller bébé, il faut choisir les bons vêtements, ceux qui sont stylés et pratiques à enfiler. Après, le choix du look à créer revient aux parents, selon les préférences de chacun.