Avoir un chien ou même un chat, lorsque l’on a un enfant, apporte de nombreux avantages.

L’animal de compagnie va permettre à votre enfant de développer des capacités physiques et psychologiques très utiles. Par exemple, il va lui faciliter sa socialisation, lui apprendre le sens des responsabilités, lui faire faire de l’exercice, etc.

Toutefois, un animal peut parfois être imprévisible. Et sa présence avec un enfant peut parfois représenter un risque.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires afin de limiter les situations dangereuses pouvant se produire entre votre enfant et votre animal.

Quelles sont les règles à enseigner aux enfants ?

La première chose à faire est d’avoir une discussion avec votre enfant.

Un animal de compagnie est un être vivant. Et bien qu’aux yeux d’un tout-petit il peut ressembler à une peluche, il n’en est rien. Par ailleurs, ce n’est pas non plus un autre enfant et il faut lui expliquer la façon dont il faut interagir avec lui.

Quelques principes de bases qu’un enfant doit respecter :

  • Lorsque l’animal dort, mieux vaut ne pas le réveiller. Même principe lorsqu’il mange, il faut le laisser tranquille.
  • Pas de gestes brusques en direction de l’animal. Dans le même ordre d’idée, il ne faut jamais le taper, lui crier dessous ou lui tirer ses poils.
  • Ne pas lui prendre ses jouets et ne pas le contraindre à jouer s’il n’en a pas l’envie.
  • Ne pas le serrer trop fort et ne surtout pas mettre sa tête juste en face de la sienne en le regardant droit dans les yeux.

Si une seule de ces règles n’est pas respectée, alors il y a un risque pour que l’animal ait une réaction de défense qui se traduit par le fait de vouloir mordre.

enfant labrador risque

Par ailleurs, il faut savoir que souvent, avant de passer à l’action, l’animal présente certains signes. Par exemple, il peut se lécher les babines et son corps se raidit, il montre ses dents ou alors il se met à grogner. Dans ce genre de situation, mieux vaut éloigner l’enfant de l’animal le plus rapidement possible pour désamorcer la situation.

Ces règles sont une base fondamentale à respecter afin de pouvoir construire une relation de confiance entre l’animal et l’enfant. Ainsi, le risque d’accident, bien qu’il ne puisse être totalement écarté, s’en trouve largement réduit.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les animaux de compagnie et sur leur bien-être, rendez-vous vite sur le site Animal-assur. Toute une série de conseils de vétérinaires vous y attendent et bien plus encore

Quelle race choisir lorsque l’on a des enfants ?

Le choix d’une race ne permet pas de s’assurer qu’un animal n’aura jamais de comportement agressif envers un enfant. Toutefois, certaines catégories d’animaux seront plus aptes à vivre en présence d’enfants.

Les races de petite taille

Impossible de commencer cette liste sans nommer son représentant le plus gentil au monde : le Cavalier King Charles Spaniel. Le Carlin, le Bichon, le Cairn Terrier ou encore le Bouledogue Français sont à la fois très doux avec les enfants, mais également plein d’énergie et de vitalité, ils seront toujours prêts à jouer avec eux.

Les races de grande taille

Quoi de plus affectueux, d’intelligent et de protecteur envers un enfant qu’un Golden Retriever ? Le Dalmatien, le Labrador, le Terre Neuve mais aussi le Colley sont également d’excellents compagnons de vie et de jeux pour un enfant. Malgré leur gabarit impressionnant, ce sont des animaux très affectueux, calmes et doux.

Par ailleurs, chaque animal ayant des besoins de santé différents, pensez à réaliser un devis en ligne gratuit afin de souscrire à une assurance qui lui correspond et qui respecte votre budgets. Vous pourrez ainsi prendre soin de la santé de votre animal tout en faisant des économies sur les dépenses médicales.

enfant chien assurance

Quelles sont les précautions à prendre si l’on a un bébé ?

Votre animal de compagnie ne doit surtout pas se sentir exclus par la présence d’un bébé.

Il faut être en capacité de réserver du temps autant pour l’un que pour l’autre.

Afin qu’ils se familiarisent, vous pouvez commencer par présenter les pieds ou les jambes du bébé vers l’animal, mais jamais la tête, et toujours sous une surveillance accrue.

Lors d’une séance de jeux avec le bébé ou lorsque ce dernier pleure, n’hésitez pas à faire venir votre animal, afin que celui-ci se sente toujours comme un membre de votre famille.

Il faut donc observer les mêmes règles qu’avec un enfant, tout en n’hésitant pas à féliciter votre animal de compagnie lorsqu’il a un comportement doux avec votre bébé.

Comme vous avez le constater, il suffit de respecter quelques règles simples afin de limiter les risques d’accidents entre un enfant et un chien. Et dans tous les cas, retenez toujours ce principe de base : il ne faut jamais laisser un enfant seul avec un animal de compagnie.