Plusieurs personnes rêvent d’aménager une suite parentale dans leur habitat. Il s’agit d’une pièce comprenant, en plus de la chambre des parents, une salle de bains et un espace dressing. Elle a la capacité de concilier les fonctions de toilette, d’espace de repos et de rangement. Afin de transformer ce lieu magnifique en cocon confortable et fonctionnel, son aménagement doit être bien organisé et bien pensé. L’exploitation de la surface et la disposition du mobilier doivent se faire dans l’objectif de vous assurer un sommeil confortable. Si vous recherchez des idées sur ce sujet, voici quelques bonnes astuces pour réussir l’aménagement d’une suite parentale.

L’aménagement de l’espace nuit d’une suite parentale

L’aménagement du coin nuit doit se faire dans l’objectif de vous offrir un sommeil agréable et relaxant. En vue de cela, un accent doit être mis sur l’Achat matelas, sur le lit et son positionnement et enfin, sur la qualité de l’éclairage.

Le lit et son emplacement

Le coin nuit est sans doute l’élément central d’une chambre à coucher. Le positionnement de la literie doit se faire de manière bien réfléchie. Le mobilier de couchage ne doit pas être un obstacle pour la circulation. Il ne doit pas être placé contre le mur. Vous devez toujours laisser un espace d’environ 60 cm entre les bordures du lit et le mur. Une attention particulière doit être portée à l’espace qui sépare votre lit du plafond et des murs de part et d’autre, pour éviter de vous cogner la tête au réveil. Enfin, vérifiez que votre meuble ne bloque pas l’accès à la fenêtre de votre chambre.

L’éclairage de votre chambre

L’éclairage étant un paramètre important à prendre en compte lors de l’aménagement d’une suite parentale, son choix ne doit pas se faire au hasard. Il doit être adapté à votre mode de vie et à vos habitudes. En général, les lampes de chevet revêtent toujours une certaine beauté esthétique. Cependant, le fait qu’elles ne produisent que très peu de lumières ne leur permet pas de vous accompagner dans une lecture en cas de besoin. Pour cela, il faut prévoir une lampe de sol et des appliques murales. Vous pouvez opter pour des appliques flexibles, car elles permettent d’orienter la lumière de manière à ne pas perturber le sommeil de votre moitié.

Pensez aussi à placer vos prises électriques à côté des tables de chevet pour recharger facilement vos appareils. Cependant, les appareils électriques qui produisent des radiations et des clignotements doivent être éloignés de votre tête de lit, car ils ont la mauvaise habitude de perturber le sommeil.

suite parentale

L’aménagement de la salle de bains

L’aménagement de la salle de bains doit répondre à 3 préoccupations : la qualité de l’éclairage, les rangements et le caractère ouvert ou fermé de la salle.

La salle de bains ouverte ou fermée

La suite parentale n’en serait véritablement pas une si elle n’intégrait pas une salle de bains ou une salle d’eau attenante. Une pièce d’eau ouverte est presque toujours dépourvue de toilette et répond davantage à un choix esthétique. Si vous prévoyez qu’elle intègre des toilettes, il est conseillé de la choisir fermée.

En général, les salles de bains produisent de l’humidité susceptible de se répandre dans le reste de la pièce. Pour parer à cette expansion, votre pièce d’eau doit avoir un bon système de ventilation. Cependant, il est conseillé de choisir une ventilation silencieuse pour éviter tout bruit désagréable.

L’éclairage de la salle de bains

Lorsque la salle de bains est ouverte, son éclairage doit être doux pour ne pas perturber le sommeil de votre partenaire endormie. Vous pouvez tester un éclairage sensible à la détection de mouvement. Ce système a l’avantage de vous épargner la recherche de l’interrupteur dans le noir.

Les rangements

En général, les salles de bains des suites parentales sont toujours moins spacieuses. Ce manque d’espace pose souvent le problème des rangements. Ainsi, convient-il d’optimiser l’espace sol et les murs pour rendre votre pièce plus pratique. À cette fin, vous pouvez suspendre les étagères au-dessus de la vasque et créer des rangements dans les murs.

L’aménagement de l’espace dressing et du coin salon

Il n’y a rien de mieux qu’un dressing pour le rangement de vos vêtements et chaussures.

L’espace dressing

Cet élément a la particularité de réunir au même endroit, la penderie, les tiroirs et les placards, juste à côté de votre espace nuit. Le dressing doit avoir un bon éclairage pour vous permettre de retrouver vos affaires et vos vêtements facilement. Pour ce faire, vous pouvez essayer les spots. Ces derniers peuvent être intégrés à l’intérieur du mobilier ou placés dans le plafond.

En ce qui concerne le rangement de votre dressing, vous devez séparer votre garde-robe de celle de votre conjoint. Vous pouvez aussi prévoir des rangements accessibles pour classer vos affaires les plus utilisées. Les effets que vous utilisez rarement peuvent être stockés dans les parties moins accessibles du dressing. Il doit être aéré et propice à la circulation.

Le coin salon

Les suites parentales les plus spacieuses peuvent accueillir un coin bureau ou un boudoir. Pour un tel endroit, il faut de l’innovation dans l’installation des luminaires. Pour cet espace, les appliques murales sont indiquées, car elles produisent une lumière moins agressive. Ils permettent de créer plusieurs atmosphères dans la pièce. La luminosité pourra s’adapter au boudoir ou à la lecture.

L’aménagement d’une suite parentale ne se fait pas au hasard. Vous devez dresser une liste des travaux à effectuer et procéder à l’évaluation de leur coût financier pour la réussite de votre projet. Qu’ils agissent de la plomberie, de l’électricité ou de la peinture, ils devront tous être revue ou réajusté par rapport à la configuration de la maison.