Après la naissance du premier enfant, le couple ne sera plus jamais le même. Les relations les plus fusionnelles ne survivent pas toujours et il est important de reconstruire son couple rapidement après l’accouchement. Ce n’est qu’en reconstruisant leur couple différemment que les parents ont une chance de préserver leur amour. Un long parcours qui demande des efforts quotidiens, mais permet de bâtir une famille solide qui rendra l’enfant heureux.

Quittez votre quotidien dès que vous le pouvez

Quand le bébé naît, il prend rapidement tout votre temps. Ensuite, le travail reprend et les mois filent à toute vitesse. On se sent rapidement submergé et on s’éloigne inexorablement l’un de l’autre alors qu’on se raconte vaguement sa journée en se brossant les dents le soir. Dès que vous le pouvez, partez en week-end, confiez bébé à vos parents pour une journée et passez un moment de détente en amoureux.

Osez les sensations fortes

Se retrouve en amoureux, d’accord, mais comment ? Grâce aux sensations fortes, comme un saut à l’élastique, un tour en Montgolfier ou un saut en parachute. Pourquoi ? Parce que de nombreuses études ont prouvé que la sécrétion d’adrénaline provoquait la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur. Les effets de ce cocktail sont très proches de ceux de l’amour. Se confronter ensemble à l’inconnu et à ces sensations fortes est donc une excellente manière de retomber amoureux.

Rencontrez votre enfant ensemble

Beaucoup de couples se plaignent d’être éloignés l’un de l’autre par l’arrivée de leur enfant. Le congé paternité est moins long que le congé maternité, les tâches ménagères supplémentaires prennent du temps, etc. Bref, votre enfant et le nouveau centre de votre existence. C’est inévitable, alors faites l’effort de rencontrer bébé ensemble. Ne partagez pas les tâches parce qu’il faut le faire, mais parce que cela vous permet de vivre ensemble l’extraordinaire aventure de la parentalité.

Prenez le temps de rebâtir votre sexualité

La question de la sexualité est délicate après l’accouchement, notamment parce qu’elle varie énormément d’un couple à l’autre. Si vous avez du mal à redémarrer une vie sexuelle normale, prenez votre temps et pensez à prendre soin l’un de l’autre. La sexualité, c’est d’abord de l’intimité. Un bain à deux et de longs massages après un dîner aux chandelles sont parfois beaucoup plus érotiques que toutes les lingeries du monde.

Créez des rites familiaux

Pour finir, vous devez prendre en compte qu’une famille, c’est avant tout un cocon qui englobe tous ses membres. Vous ne serez plus jamais un couple, vous êtes désormais une famille. Créez-vous des rituels qui serviront de socle à cette famille. Que ce soit un dîner particulier par semaine, une promenade, regarder un film tous ensemble, etc.