Ceux qui ont sauté le pas le savent pertinemment. Organiser un mariage relève d’un vrai parcours du combattant. Il est donc nécessaire de se faire entourer des bonnes personnes pour vous aider. Et rien de mieux qu’une maman pour accompagner dans les préparatifs. Comme elle bénéficie déjà d’une expérience, elle sera un bras armé dans la réussite de l’organisation.

Le choix du thème du mariage

Une des principales étapes de l’organisation d’un mariage porte sur le choix du thème qui constituera la ligne directrice dans la réalisation des divers préparatifs. Bien sûr, aux futurs époux de déterminer le style qui leur ressemble, mais une mère pourra aussi apporter les conseils pour votre mariage à ce niveau. Le fameux thème pourra être choisi en adéquation avec le lieu de réception : une péniche, une maison de famille, une vieille ferme aménagée, un château, à la campagne, à la mer ou même à la montagne. Il est aussi possible de choisir en fonction d’une passion commune entre les futurs mariés, un pays étranger qu’ils aiment ou ce qui les caractérise : voyageurs, romantiques, chics, etc. Dresser une liste des thématiques inspirantes pour ensuite sélectionner sur celle qui symbolise le plus le couple ou s’adapte à son budget est une bonne astuce. Un des thèmes les plus plébiscités en ce moment est celui dédié à la musique. Ambiance rock, funk ou même comédie musicale, tout est permis pour donner plein de peps à la fête. La décoration sera plus simple à mettre en place. Il suffit par exemple de choisir des guirlandes ornées de disques de vinyles à poser un peu partout. La salle sera ornée quant à elle de photos en noir et blanc de groupes musicaux mythiques. Bref, les idées ne manquent pas.

Dresser ensemble la liste des invités

Une autre phase cruciale est de dresser la liste des invités. Elle va fortement influencer sur le budget du mariage, car plus le nombre d’invités est élevé, plus la facture sera salée. Pour cette étape, l’intervention des parents est indispensable notamment pour connaître le nom des familles proches qu’il faudra absolument conviées pour éviter tout « incident diplomatique ». Maman pourra ainsi indiquer les oncles, tantes, cousins ou cousines qui devront être de la partie.

Une astuce pour être certain de ne pas déraper au moment de créer la liste des invités est de les classer en trois catégories. D’une part, les « indispensables » qui sont les plus proches : grands-parents, frères, sœurs, meilleurs amis. Puis, viennent les « obligatoires », ceux qui doivent être présents pour éviter ensuite les conflits. Enfin, il existe les « pièces rapportées » qui forment les personnes les moins proches, mais qu’il convient d’inviter. On pense aux collègues de maman et papa, les amies de notre sœur et bien d’autres.

Choisir la robe de la mariée

Il n’existe pas de moment d’émotion aussi intense qu’accompagner sa fille dans le choix de la robe de mariée. L’essayage de la robe est un des instants les plus importants lors des préparatifs d’un mariage. Il est nécessaire de bénéficier des conseils et avis extérieurs pour bien choisir. Et qui de mieux que maman pour accompagner dans cet exercice ?