L’expatriation en famille est un projet ambitieux, qui marquera durablement les esprits de tous les membres de votre tribu. Elle offre une occasion unique à vos enfants de découvrir un pays, une nouvelle culture et d’apprendre une nouvelle langue. Elle suscite également de nombreuses interrogations autour de la scolarisation des enfants. Quelle école choisir ? Comment accompagner au mieux votre enfant ?

Un projet qui nécessite préparation et anticipation

L’expatriation peut générer beaucoup d’inquiétudes à un enfant. Il est déraciné de ses repères et court vers l’inconnu. Pour le rassurer et l’impliquer pleinement dans cette aventure, nous vous invitons à dialoguer avec lui et répondre à ses questions, en l’accompagnant dans ses recherches internet par exemple.

De même, nous vous conseillons de bien anticiper le futur coût des études de vos enfants. En effet, selon une étude menée par la HSBC, les parents français se distinguent par leur sous-estimation notable du prix des études internationales. Ainsi, ils se disent prêts à investir environ 60000 dollars pour un premier cycle, alors que ce dernier s’élève à 165000 dollars aux États-Unis !

Expatriation scolarité :comment choisir un cursus scolaire adapté à votre situation ?

enfants scolarisés étranger

Sur cette question, il est difficile de prendre conseil auprès d’autres expatriés, dans la mesure où l’option que vous prendrez va dépendre de VOTRE situation et de VOTRE projet. Voici les questions importantes à se poser pour orienter vos choix :

  • Combien de temps comptez-vous vous expatrier ? Est-ce un projet sur le très long terme ? Ou comptez-vous rejoindre la France après quelques années passées à l’étranger ?
  • Allez-vous vous maintenir dans un seul pays, ou allez-vous globe-trotter à travers le monde ?
  • Souhaitez-vous que vos enfants soient totalement immergés dans la culture d’accueil ou préférez-vous maintenir un lien avec le système éducatif français ?

L’école locale

L’école à proximité de votre futur domicile permet aux enfants d’apprendre très vite la langue et de connaître son environnement. Cette solution est particulièrement adaptée à de jeunes enfants (maternelle), qui n’ont pas encore appris à lire et à écrire.

De même, elle n’est à envisager que dans le cadre d’une expatriation longue durée, où un retour dans le système éducatif français n’est pas prévu.

L’école française

Concernant les élèves du primaire, qui ont débuté l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, il est recommandé une inscription à l’école française. En effet, ils pourront s’appuyer sur les acquis précédents et communiqueront en français avec leurs camarades.

Lors du retour en France, votre enfant peut être facilement intégré à son cursus scolaire car le système éducatif est identique.

L’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Étranger est l’opérateur public chargé de coordonner le réseau des écoles françaises, à travers le monde. Elle répertorie ainsi 522 établissements scolaires homologués.

Cependant, la plupart du temps, ces établissements se situent dans les capitales des pays, ou dans les grandes villes. Si votre domicile ou lieu de travail est excentré, ce cursus ne sera pas possible pour vos enfants.

L’enseignement mixte : une solution intermédiaire

Afin de pallier aux inconvénients des deux solutions présentées ci-dessus, vous pouvez opter pour le choix d’un enseignement mixte. Il s’agit pour les enfants d’intégrer une école locale, tout en suivant un cursus français allégé avec le CNED.

Ce choix est particulièrement adapté quand votre lieu de résidence ne se situe pas à proximité d’une école française. Votre enfant peut apprendre rapidement les codes de son nouveau pays, tout en restant intégré au système éducatif français.

Cependant, notons que cette solution demande un travail important (estimé à 10 heures par semaine) à vous et votre enfant, à effectuer après l’école.

L’école internationale

Elle propose un enseignement reconnu pour sa qualité, souvent en anglais. Elle est particulièrement adaptée aux enfants qui vivent plusieurs expatriations. Elle contribue à suivre un cursus continu, quel que soit le pays d’accueil.

Le CNED

Le CNED propose également un enseignement complet à distance. Vous disposerez de plusieurs supports (cahiers, vidéo, audio) pour accompagner votre enfant. Les élèves inscrits dans ces cursus bénéficient d’un suivi personnalisé par des professeurs, qui leur délivrent un livret scolaire à la fin de l’année.

À vous l’aventure et le partage d’une expérience unique avec vos enfants !