Bien avant l’accouchement, les parents doivent réfléchir au mode de garde de l’enfant. Et pour cause, les inscriptions en crèches sont difficiles voire impossibles si on s’y prend trop tard. Dans ces établissements, le nombre d’enfants à garder est limité. Là-dessus, les parents doivent se décider très vite pour quel mode de garde doivent-ils opter? Certains optent pour la nounou, d’autres optent pour la garde à domicile partagée. Mais la majorité s’oriente vers la crèche. Quelles en sont les raisons ? Réponses !

La crèche : La sécurité avant tout

C’est pour les habitants d’une métropole que le choix d’un mode de garde est le plus difficile. Vu la pluralité des offres, impossible de dire avec précision que telle ou telle sera la bonne décision. Néanmoins, la sécurité doit avant tout être votre première préoccupation. Si vous habitez la commune de Boulogne-Billancourt, sachez qu’elle dispose de plusieurs types d’établissements : halte-garderie, multi-accueil, crèche familiale, crèche ordinaire. Si vous optez pour la micro-crèche boulogne billancourt, vérifiez avant tout que l’établissement dispose de tous les dispositifs de sécurité. Ci-après quelques exemples de mesures de sécurité à vérifier lorsque vous ferez la visite de l’établissement.

  • L’espace de jeux doit être assez large ;
  • L’espace de jeux doit être séparé pour les bébés et les plus grands ;
  • Les jouets ainsi que les mobiliers doivent être bien choisis pour répondre aux exigences et normes de sécurité ;
  • L’entretien ainsi que le nettoyage des jouets et des locaux doivent se faire régulièrement, vous pouvez en demander la fréquence ;
  • Le personnel de la crèche doit être compétent et disposant d’une expérience solide en puériculture.

Toutes les crèches ont une obligation légale de mettre à la disposition des enfants des espaces de jeux ainsi que des jouets propres et sécuritaires. C’est la raison principale qui motive les parents à opter pour ce type de garde.

La crèche : Pour le développement de l’enfant

La crèche est également l’endroit par excellence pour faciliter le développement de votre enfant. Un enfant en bas âge a besoin d’explorer, de découvrir, de manipuler et d’être en contact avec d’autres enfants. Tout cela, il peut le faire à la crèche. D’ailleurs, les activités et jeux proposés à la crèche sont destinés à l’éveil et à piquer la curiosité des enfants. La crèche doit avoir entre autres :

  • Une surface de jeux et d’apprentissage destinée au développement des enfants ;
  • Des infrastructures évolutives en fonction de l’âge de chaque enfant ;
  • Des aménagements qui permettent un suivi individuel en fonction des besoins de chaque enfant.

La crèche : Également pour faciliter la vie des parents

Une vie mouvementée et à mille à l’heure, c’est ce que les parents ont après les congés de maternité. Maintenir à flot une vie professionnelle réussie ainsi qu’une vie de famille épanouie est difficile et presque impossible. Avec l’aide de la crèche, c’est faisable. Pour une famille qui habite une région comme Boulogne-Billancourt, c’est la meilleure option. En mettant leur enfant dans la crèche ,la maman et le papa peuvent continuer à travailler tout en ayant la confiance que leur enfant est entre les mains de professionnels.

  • La crèche confère à votre enfant une équipe pluridisciplinaire et bien formée. Vous pouvez faire votre travail en toute quiétude.
  • Le relationnel de votre enfant est épanouie et développé car
  • il rencontre plusieurs personnes chaque jour. Ses journées sont pleines car il est bien entouré. Vous n’avez pas à vous inquiéter pour lui.

La crèche : Pour l’éveil et le plaisir de l’enfant

La crèche est également l’endroit où votre enfant peut apprendre et s’amuser en même temps. Les aspects à développer sont : la motricité, le cognitif, l’éveil, le langage, le graphisme, etc. Tous ses axes sont développés grâce à des infrastructures adaptées ainsi que des professionnels compétents à choisir des activités adéquates.

  • Les activités doivent être avant tout générer du plaisir, l’enfant doit s’amuser  en les faisant ;
  • Les activités doivent également être ludiques, l’enfant assimile un enseignement durant les activités.

enfant jeux creche

La crèche : Pour préparer l’école

Un enfant qui a eu un mode de garde collectif a développé son sens relationnel. Il est habitué à voir les assistantes ainsi que les autres enfants. Par conséquent, la rentrée à l’école maternelle sera plus facile pour lui. Que ce soit sur le plan émotionnel, relationnel ou comportemental, un enfant qui est passé par la crèche s’adapte plus facilement lorsqu’il est à l’école.

Aucun établissement ou personne ne s’occupera de votre enfant mieux que vous-même. Mais les congés doivent se terminer un jour ou l’autre. Il faut réfléchir au mode de garde. Votre processus de décision doit tenir compte des pour et des contre. Si vous optez pour les grands-parents, vos enfants seront certes bien accueillis et bien traités mais vos parents âgés seront fatigués à chaque fin de la journée. Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque mode de garde. Pour la crèche en l’occurrence, les inconvénients sont moins nombreux. C’est le mode de garde idéal si vous voulez avoir une vie de famille épanouie et une situation professionnelle maintenue à flot.