Si vous êtes à la recherche d’une belle activité nature à effectuer avec vos enfants, vous gagnerez surement des points auprès d’eux en leur proposant d’observer les oiseaux. En plus de constituer une activité ludique, l’observation des oiseaux vous permettra aussi de stimuler leur curiosité et de leur faire découvrir la faune sauvage. Cependant, pour que cette activité puisse apporter les effets attendus, il faut savoir comment s’y prendre. Découvrez quelques conseils pour voir les oiseaux avec vos enfants.
Trouver le meilleur moment pour observer des oiseaux dans son jardin
Pour observer des oiseaux avec vos enfants, vous n’avez pas besoin de vous rendre en forêt. En effet, lorsque votre jardin est florissant, généralement, il va attirer toutes sortes d’animaux, dont les oiseaux. Selon la ligue pour la protection des oiseaux, il serait possible de retrouver en moyenne une dizaine d’espèces différentes dans nos jardins. Les saisons les plus favorables pour voir les oiseaux du jardin sont le printemps et le début de l’été, cependant, il est aussi possible de pratiquer cette activité en hiver. En effet, certaines espèces vont rejoindre vos mangeoires lors de la saison froide, ce qui rendra plus facile l’observation.
Essayer de reconnaitre les oiseaux
Pour rendre votre activité beaucoup plus intéressante pour les enfants, ce serait une bonne idée de proposer de reconnaitre les oiseaux. Pour cela, il serait utile de disposer d’un guide d’identification, utile pour apprendre les caractéristiques de chaque espèce. Les plus courants dans nos jardins sont par exemple les rouges-gorges, les pinsons ou les mésanges. Vous avez la possibilité d’apprendre à vos enfants à les discerner que ce soit à travers leurs aspects visuels ou sonores. Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver dans le commerce des CD ou des audios de chants d’oiseau vous permettant de préparer votre prochaine séance avec vos enfants.
Installer des nichoirs
En hiver, il est possible d’installer un nichoir ou une mangeoire pour fournir de la nourriture aux oiseaux. En effet, en hiver, leur nourriture se fait rare. En optant pour ce genre d’installation, vous permettez aux oiseaux de vous approcher tout en leur donnant l’occasion de se ravitailler. À l’aide d’une planche en bois et de quelques clous, vous serez en mesure de construire un abri à oiseau. D’ailleurs, cela serait également susceptible d’intéresser vos enfants de faire un peu de bricolage avec vous.
Préparer quelques équipements
Lorsqu’il s’agit d’examiner les oiseaux, vous devez vous équiper un minimum. Des jumelles ou des lunettes d’observation feront l’affaire. De cette façon, vous serez à même de scruter les faits et gestes des animaux, ce qui vous en apprendra davantage sur chaque espèce. Cela peut aussi être une bonne idée de prendre les animaux en photos afin de mieux les identifier par la suite. Si vous souhaitez photographier les oiseaux, restez discret pour ne pas les effrayer.
Profiter du spectacle
Observer les oiseaux avec vos enfants est avant tout un moment que vous allez partager avec eux. Il est donc important de vivre l’instant et de les laisser s’amuser en découvrant le spectacle qui se déroule sous leurs yeux.