La pédagogie Montessori, bien qu’assez peu répandue dans les écoles (environ 200 établissement dont seuls 3 sous contrat en France), repose sur des outils d’apprentissage pour tous les âges. Elle peut être mise en place dès les premières semaines de bébé.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est une méthode éducative conçue par Maria Montessori (1870-1952), médecin et pédagogue italienne. Soucieuse de l’éveil des enfants, elle comprend que la stimulation intellectuelle doit passer par la manipulation d’objets. Ces derniers permettent d’appréhender la compréhension du monde, selon les besoins de chacun. La première expérimentation de sa méthode pédagogique se déroule en 1907, dans la Maison des enfants du quartier défavorisé romain de San Lorenzo. Les quatre piliers sont : le choix libre de l’activité, l’auto-discipline, le respect du rythme de chacun, et l’apprentissage par l’expérience. Elle publie en 1909 l’ouvrage La Pédagogie Scientifique pour partager ses découvertes.

La pédagogie Montessori dès le premier âge

Pour tout savoir sur le mobile montessori, ils font partie des indispensables pour sensibiliser l’enfant à cette pédagogie particulière. Quatre modèles ont été pensés afin d’accompagner le développement cognitif et intellectuel de bébé, de ses 3 semaines à son troisième mois, au rythme d’un nouveau mobile toutes les trois semaines selon les besoins. Tout d’abord le mobile Munari, qui prolonge l’éveil des sens et particulièrement la vue encore faible, et initie à la manipulation manuelle. Le mobile des octaèdres prend le relai, marquant le début de l’apprentissage des couleurs primaires et de la 3D. Puis arrive le mobile de Gobbi, composé de cinq boules de couleurs en dégradé, affinant la vision et l’attention. Enfin il est temps d’installer le modèle des danseurs. Quatre silhouettes stylisées achève le développement des capacités visuelles et de concentration, ainsi que la préhension. Bébé comprend que ses mouvements ont une influence sur la « danse » et devient chorégraphe à l’aide de ses mains. Ces quatre mobiles sont de plus assez esthétiques et ne sont pas très compliqués à construire, en particulier le dernier.

La pédagogie Montessori est une méthode d’apprentissage alternative, réputée pour son efficacité dans le développement intellectuel des enfants. L’introduction des mobiles dans la chambre de bébé est un bon moyen de l’y préparer. Même si l’inscription à une école Montessori n’est pas envisageable, comme le manque d’accessibilité géographique ou financière, ils restent fort utiles pour stimuler les sens et la concentration de bébé.