L’ambre est la plus ancienne pierre précieuse connue de l’Homme, et elle est utilisée pour la conception de toutes sortes de bijoux, pendentifs, boucles d’oreilles et bracelets. Les bijoux en ambre sont un bon choix pour faire un beau cadeau de naissance à un bébé. C’est une pierre d’origine végétale qui résulte de l’accumulation de la résine organique de certains types d’arbres. Elle est connue comme pierre solaire protectrice.
Qu’est-ce que l’ambre ?
L’ambre est une pierre unique dans la nature et elle a une grande valeur, c’est pourquoi elle est couramment utilisée pour la conception de bijoux. L’ambre de la mer Baltique est la résine fossile la plus employée pour fabriquer des colliers, des bracelets ou même des boucles d’oreilles. Elle est de couleur brune avec de nombreuses nuances différentes. Elle peut présenter des imperfections naturelles qui datent de l’époque préhistorique et qui sont coincées dans la pierre depuis des siècles. C’est pour cela qu’un bijou en ambre est toujours unique au monde.
Quels sont les avantages et les propriétés de l’ambre ?
L’ambre baltique est douce et chaude au toucher, et beaucoup de personnes pensent que porter des bijoux avec cette pierre précieuse offrirait de nombreux avantages, surtout pour les bébés. Il faut savoir que l’ambre :
- serait un analgésique et anti-inflammatoire naturel ;
- serait capable d’apaiser les douleurs, notamment les douleurs dentaires des bébés ;
- pourrait éliminer les toxines dans l’organisme ;
- pourrait augmenter le bien-être ;
- améliorerait la respiration et la circulation sanguine ;
- calmerait la fièvre, les zones enflammées et les infections ;
- retarderait le vieillissement et améliorerait l’aspect de la peau.
Ces bijoux pourraient être bénéfiques pour les enfants car ils auraient des effets positifs sur le cœur, les reins et le système nerveux, en plus de réduire le stress, la dépression et d’apaiser toutes sortes de douleurs. Par ailleurs, les pierres ne peuvent remplacer un traitement médical. Si l’enfant présente les symptômes d’une pathologie, il faut toujours préconiser un rendez-vous chez le pédiatre ou chez le médecin généraliste.
Quel bijou en ambre choisir pour bébé ?
Une autre chose à garder à l’esprit lorsque vous choisissez ce type de bijoux est de savoir si l’ambre est vraie ou non. On peut le voir à travers l’odeur de la pierre, car elle est très similaire à la résine des pins. Mais, si au contraire, la pierre sent le plastique, c’est qu’elle est fausse. Vous pouvez également effectuer un petit test de rayure car, si la pierre est vraie, elle peut être facilement rayée, les fausses sont plus difficiles à rayer. De plus, pour le choix du bijou, il faut aussi prendre en compte le risque d’étranglement avec les colliers notamment pour les bébés et les plus jeunes enfants.
Comment entretenir un bijou en ambre ?
En outre, l’ambre est une pierre végétale très facile à entretenir et à nettoyer : vous humidifiez un chiffon doux avec de l’eau tiède pour la nettoyer et un autre chiffon pour la sécher. Après séchage, il faut polir la résine avec quelques gouttes d’huile d’olive pour conserver son éclat.
Comment l’ambre fonctionne-t-elle ?
L’efficacité réside dans le contact de la pierre avec la peau. En effet, bébé n’a pas besoin de mordre l’ambre pour que les effets soient ressentis. Il suffit qu’il porte un bijou en ambre sur sa peau pour que la magie de cette pierre opère. Cela fait des bijoux contenant de l’ambre le choix parfait pour un cadeau unique et spécial !