Pour une femme, comme pour un homme, donner la vie est un instant fort et émouvant qui représente une étape clé dans son parcours d’adulte. Devenir parents, c’est en effet généralement un nouveau départ, une nouvelle vie. C’est l’entrée dans un quotidien que l’on ne connaît pas et que l’on appréhende forcément toujours un peu, et ce malgré les accompagnements que l’on a pu recevoir auparavant.

Après une grossesse parfois semée d’embûches, l’accouchement est bien souvent un soulagement : le bébé arrive et les parents prêts à l’accueillir pour leur plus grand bonheur ! A vous les « joies » de la parentalité, entre les réveils fréquents, les changements de couches et les doses de biberons. Des petites déconvenues toutefois souvent largement compensées par le bonheur que cet enfant apporte. La conception puis l’amour d’un enfant c’est pour la majorité un objectif de vie qui se réalise enfin.

L’enfant, une obligation ?

Cependant, comme le rappelle cet article, la décision de faire enfant peut malheureusement survenir suite à la pression sociale, voire même l’entourage, les amis, la famille. En effet, qui n’a jamais entendu, homme comme femme, les remarques quelque peu désobligeantes du type : « Alors, c’est pour quand le bébé ? », « Il va falloir y penser… », « Quand est-ce que tu te décides ? » etc. Ces railleries que certains prennent à la légère peuvent toutefois avoir de vrais impacts sur les couples en plein doute quant à leur envie de parentalité.

Or, devenir parents ne doit pas se faire par défaut mais bel et bien par volonté, conviction, certitude. Avoir un enfant, c’est un projet de vie que l’on conçoit à deux et ce pour le plus longtemps possible, dans l’espoir de lui donner tout l’amour dont il mérite. Concevoir un bébé c’est penser à son avenir, à son bien être, son éducation, son développement : pas question de vous laisser envahir par les paroles d’autrui. La conséquence : un mal être pour vous mais également pour votre progéniture qui en ressentira mécaniquement les effets.

Conclusion : ne vous laissez pas manipuler ou endoctriner par une norme qui n’en est pas une. Vivez comme vous l’entendez et ne faites pas l’erreur de faire un enfant sans en avoir la volonté. C’est aussi ça, le bonheur !

Article rédigé par Thomas du blog Allô Parents Bobo, site qui rassemble des articles dédiés aux parents sur l’éducation, de l’enfance à l’adolescence.