À l’école, un enfant peut être victime de dommages corporels ou causer des dommages à d’autres enfants. Pour se protéger, la souscription à une assurance scolaire est conseillée bien qu’elle ne soit pas forcément obligatoire. Explications.
Assurance scolaire : facultative et obligatoire ?
L’assurance scolaire a pour principal objectif de protéger l’enfant contre les dommages qu’il pourrait subir ou qu’il cause aux tiers. En principe, elle n’est pas exigée pour toutes les activités scolaires « obligatoires » autrement dit, celles qui sont indiquées dans l’emploi du temps de l’élève. Cela concerne notamment les sorties obligatoires pour aller faire du sport au gymnase ou nager à la piscine par exemple. En revanche, l’assurance scolaire est obligatoire lorsqu’il s’agit d’activités facultatives organisées par son école. Entre autres exemples figurent les classes de découverte, les visites de musée, les promenades, les sorties au théâtre ou encore les séjours linguistiques. Cette obligation est également appliquée pour les activités périscolaires ainsi que pour les enfants qui déjeunent à la cantine.
Les couvertures apportées par l’assurance scolaire
Toutes les assurances scolaires sont composées d’une série de garanties à commencer par la garantie responsabilité civile qui couvre les dommages causés aux tiers. Puis, elle comprend également une garantie dommages corporels qui prend en charge les frais de soins et d’hôpitaux de l’enfant s’il a été victime d’un accident. Le déblocage des capitaux est normalement prévu en cas de décès ou d’invalidité. Il existe même des assurances qui offrent des aides complémentaires comme les aides psychologiques, des aides financières sur la perte de revenus si un parent ne peut plus travailler, car il garde son enfant et bien d’autres. Enfin, l’assurance scolaire couvre les dommages matériels : vêtements, vélos, équipements sportifs, etc.
En fonction des contrats, les garanties peuvent couvrir les allers et retours entre l’école et la maison ou mieux, protéger l’enfant 24 heures / 24 et toute l’année même durant les vacances ou les loisirs.
Modalités avant de souscription
Pour contracter une assurance scolaire, un parent à deux possibilités. D’une part, il peut passer par le réseau traditionnel et contacter un courtier ou une compagnie d’assurance. Dans ce cadre, il sera question d’un contrat individuel. D’autre part, il peut choisir d’adhérer à des contrats de groupe proposés par un établissement d’enseignement privé ou une association de parents d’élèves. Ce contrat de groupe a l’avantage d’être moins cher. Côté prix justement, les tarifs commencent à 10 euros par an et par enfant et peuvent atteindre 40 euros. Tout dépend des options complémentaires incluses dans le contrat.
Attention, avant de souscrire, certaines précautions sont à prendre. Les parents doivent notamment prêter attention aux éventuels doublons. En effet, la garantie responsabilité civile est peut être déjà comprise dans l’assurance multirisques habitation de la famille. Si cette dernière a conclu à des contrats personnels qui contiennent une garantie des accidents de la vie ou une garantie individuelle accidents, l’enfant est déjà couvert contre les accidents corporels. Il est alors inutile de souscrire à une assurance scolaire. À la rentrée, l’attestation d’assurance est à remettre à l’école pour prouver que l’enfant est bien couvert.