De nombreuses personnes s’adonnent au bricolage parce qu’elles souhaitent faire des économies et parce qu’ils aiment les objets de décoration et les meubles personnalisés. Cette activité peut intéresser petits et grands. Zoom sur 3 bricolages faciles à faire en famille.

Refaire le joint entre deux carreaux

Quand le temps passe, les joints des carreaux s’abîment. Les refaire vous même vous permet d’économiser, mais aussi de partager une activité en famille. Vous pouvez voir ici les conseils de bricolage. Demandez à vos enfants de rassembler les outils nécessaires : un couteau de peintre, une petite cuillère, un enduit de jointement et un chiffon humide. En premier lieu, décapez les joints abîmés et nettoyez la surface en vous servant de votre couteau de peintre. Pour être sûr que celle-ci soit bien propre, aspirez les débris avec un aspirateur, une action que peuvent faire les plus jeunes. Un enduit sous forme de poudre doit être délayé avec un peu d’eau. Déposez une grosse portion de ce produit sur la surface et ensuite, demandez à vos petits compagnons de l’étaler avec le doigt. Ils ne pourront qu’être ravis de bricoler avec vous tout en s’amusant. Pour une belle finition, façonnez et lissez le joint avec le dos de la petite cuillère à votre tour. Commencez au début du joint et déplacez doucement la petite cuillère vers l’arrière en exerçant une pression égale. Le produit superflu peut être enlevé avec le couteau de peintre. Faites attention à ne pas endommager le nouveau joint. Laissez sécher. Lorsque le joint aura complètement séché, mobilisez votre troupe à nettoyer le rebord avec un chiffon humide.

Décoller un sticker

Après les fêtes, on doit procéder à l’enlèvement des décorations éphémères que sont les stickers. Faites participer votre famille en transformant ce moment de petit bricolage en moment convivial. Pour préserver le support sur lequel ils ont été collés, utilisez les bonnes techniques et les outils adéquats comme un sèche-cheveux, une spatule, un grattoir à lame, du scotch, du coton, de l’eau écarlate, de l’eau savonneuse et du dissolvant. Plusieurs procédés s’offrent à vous. Laissez vos enfants imbiber un coton d’eau savonneuse et le tamponner sur les stickers. Une bonne partie devrait déjà s’enlever. Quant au sticker sur du papier peint, il vous faut gratter lentement et doucement avec une très fine lame. Il est préférable que vous le fassiez vous même pour éviter un accident avec les petits, mais vous pouvez leur suggérer de recouvrir les autres stickers de scotch et de retirer doucement ces derniers. Enfin, les stickers en vinyle posés sur une petite surface peuvent être enlevés en les chauffant à l’aide d’un sèche-cheveux, une manipulation que tout le monde peut faire.

Rénover un meuble en bois

Pour remettre au goût du jour la commode dans la chambre de votre petite fille, apportez-lui une petite touche de peinture. De plus, vous pouvez effectuer ce bricolage avec elle pour un moment entre mère et fille. Laissez-la choisir la couleur qu’elle préfère et optez pour une peinture adéquate au support. Les peintures Glycéro sont les plus utilisées pour ce projet pour leur résistance au temps, leur opacité et la pellicule qu’elles forment au-dessus. Poncez ensemble et laissez la peindre avec vous même s’il y a des petites imperfections, elle sera très fière de sa commode bricolée avec sa maman.