S’agissant d’un jour important dans la vie de votre enfant ainsi que dans la vôtre, la première communion se doit d’être organisée dans les moindres détails, avec en premier lieu le choix de la tenue. Parcourons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous pour ce grand jour.

Le type de tenue

Pour une petite fille, nous pensons tout de suite à une robe pour cette occasion si spéciale. Les robes pour bébé sont toujours si mignonnes qu’elles nous font fondre. Nul doute que ce jour-là, les invités ne seront que charmés par votre petite fille dans sa tenue de fête. Pour le modèle, vous aurez l’embarras du choix. Optez pour le type de robe qui vous plaît le plus. Faites votre choix entre des manches courtes ou longues, et regardez également les matières : jersey, gaze de coton, molleton, etc. Enfin, vous aurez également à déterminer la longueur de robe que vous préférez. Outre vos goûts et ceux de votre petite fille, le critère à prendre en compte est sans nul doute la météo. En effet, les communions ont souvent lieu au printemps, époque à laquelle les températures peuvent être très douces comme hivernales.

Si votre petite fille a déjà des goûts affirmés et qu’elle n’apprécie pas les robes, explorez les autres possibilités que vous avez. Si vous désirez que tout le monde passe une bonne journée, il ne faut peut-être pas insister et la forcer à porter une robe. Elle gardera un mauvais souvenir de cette journée, et il se peut que vous aussi. D’autant qu’aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver des pantalons de cérémonie pour les petites filles. Pour une tenue entre la robe et le pantalon, pensez également à une combinaison ou à une petite salopette. De nombreux modèles féminins et adaptés à des festivités existent aujourd’hui.

Les couleurs et accessoires

Si l’on s’en tient à la pure tradition, la tenue de votre petite fille sera blanche. Néanmoins, de nombreuses paroisses acceptent désormais les couleurs proches du blanc : ivoire, beige ou blanc cassé. Renseignez-vous au préalable, plus le nombre de couleurs acceptées est large, plus vous aurez de possibilités au moment d’acheter la tenue de votre petite fille. Si vous devez choisir des vêtements blancs, et que vous achetez une robe, il faudra simplement veiller à ce que cette dernière ne ressemble pas trop à une robe de mariée. De plus, il est important de se renseigner en amont afin de déterminer si vous pouvez opter pour des motifs : des petites fleurs, des rayures, etc. En effet, les petites filles aiment souvent les vêtements qui ne sont pas de couleur unie.

Au niveau des accessoires, là encore, vous aurez une multitude de possibilités. Et parce qu’une tenue semble toujours incomplète sans eux, pourquoi s’en priver ? Au niveau de la chevelure, vous pouvez proposer à votre petite fille une jolie couronne de fleurs. Elle aura l’air d’une princesse et cela fera tout son effet lors de la séance photo. Ensuite, vous pouvez y ajouter une belle paire de boucles d’oreilles, ainsi qu’un collier et un bracelet que vous pouvez assortir.