Le baptême d’un enfant se fait généralement dès le plus jeune âge, parfois quelques semaines après sa naissance. Dans ces conditions, le nourrisson ne se souviendra certainement pas de cette journée. Mais ce sera une célébration pour toute la famille et les amis. Il convient alors d’offrir un cadeau à l’enfant. Voici donc quelques idées si vous manquez d’inspiration.
Le cadeau utile : les vêtements
Un bébé ou un jeune enfant a toujours besoin de vêtements. Vous pouvez donc faire un cadeau utile en offrant un pyjama, une combinaison de bébé, une robe si c’est une fille ou un pantalon et un T-shirt si c’est un garçon. Avant d’acheter votre tenue, pensez bien à demander la taille du nourrisson.
Optez pour un bijou
Une autre option est d’opter pour un cadeau que l’enfant sera susceptible de garder toute sa vie. C’est par exemple le cas d’un bijou. Vous pouvez ainsi offrir une chaîne accompagnée d’une médaille de baptême. L’enfant pourra ici utiliser sa médaille plus tard et même jusqu’à l’âge adulte en changeant éventuellement la chaîne si elle est devenue trop petite. Pour que le bijou se conserve bien, il est préférable de choisir de l’or ou de l’argent.
Démarquez-vous avec une timbale
Si vous souhaitez vous démarquer, vous pouvez offrir une timbale, accompagnée de sa petite cuillère. Pour une timbale en argent massif, il faudra toutefois prévoir le budget qui convient. Bien entendu, il existe aussi des timbales en acier, ou dans d’autres matières, et qui sont bien moins onéreuses.
Un classique : la peluche
Les enfants adorent les peluches : ils n’en ont jamais assez ! Pour le baptême, offrir une peluche est donc tout à fait approprié. Il vous restera alors à choisir l’animal et la taille. Si vous vous décidez pour une petite peluche, elle pourra devenir le doudou de l’enfant. Et bien entendu, une grande peluche est aussi toujours appréciée.
La tirelire
Enfin, dernière idée : une jolie tirelire ! C’est encore un cadeau que l’enfant pourra garder de nombreuses années. Même si un bébé est trop jeune pour s’en servir tout de suite, votre sera très utile quelques années après, lorsque l’enfant aura besoin d’un endroit pour conserver ses pièces et son argent de poche. En attendant, la tirelire pourra décorer la maison des parents, et ce jusqu’au jour J.
Bien entendu, vous pouvez avoir d’autres idées de cadeaux. Nous avons cité ici seulement quelques exemples. C’est ensuite à vous de faire le bon choix en fonction de l’enfant mais aussi de votre budget.