Les enfants aiment souvent passer du temps dans leur chambre à coucher. Pour leur assurer une sécurité optimale dans la pièce, une fiabilité sans faille des fenêtres est indispensable. L’aménagement de la chambre doit répondre à leurs besoins et à leur mode de vie. Ainsi, le choix de ces ouvertures ne doit pas se faire à la légère. Cet article va vous guider sur comment choisir les fenêtres pour une chambre d’enfant et comment les sécuriser.

Les critères à prendre en compte

Sur le marché, vous pouvez trouver différents modèles de fenêtres. Pour offrir un environnement confortable à vos enfants, ne laissez rien au hasard lors du choix des fenêtres. Pour ce faire, quelques paramètres sont à considérer.

L’ouverture

Les parents doivent s’assurer que l’ouverture de la fenêtre dans la chambre de leurs enfants leur garantit une sécurité maximale. Comparée à d’autres modèles, la fenêtre oscillo-battante est la plus recommandée. Tout en fournissant une parfaite aération, ce type de fenêtre s’avère être sûr pour éviter tout éventuel accident. Si la chambre à coucher des enfants se trouve à l’étage, il faut suivre l’axe vertical de l’ouverture lors de la pose de la fenêtre. De cette façon, le soufflet va entrebâiller la fenêtre sur l’axe horizontal.

Le vitrage

Pour le vitrage de la fenêtre, choisissez le modèle offrant une bonne isolation thermique à la chambre. Si le double vitrage est parfait durant les froids d’hiver, le modèle triple vitrage fournit une isolation affermie en ne laissant pas dissiper l’air chaud vers l’extérieur.

Le matériau

Plusieurs matériaux vous sont proposés sur le marché. Toutefois, le PVC reste le plus plébiscité. Facile à poser, la menuiserie offre une excellente isolation thermique et phonique. Outre le confort qu’elle procure, elle assure des économies d’énergie.

La lumière

Pour assurer le confort et garantir la santé, la chambre des enfants doit avoir accès à la lumière naturelle. Il faut donc privilégier des fenêtres pouvant optimiser l’apport d’éclairage dans la chambre.

La serrure

Vous savez probablement que les enfants adorent jouer avec la poignée d’une fenêtre. Ils pourraient ouvrir cette dernière accidentellement. Choisissez ainsi une fenêtre dotée d’une serrure parfaitement sécurisée.

Fenêtre de la chambre d'un bébé

Comment sécuriser les fenêtres de la chambre des enfants ?

Les ménages dont les enfants sont de bas âge doivent renforcer la sécurité des fenêtres dans leur chambre. Si vous voulez consolider la sécurité de leur chambre, il n’y a rien de mieux que la pose d’un volet roulant. Toutefois, vous devez privilégier des fenêtres dotées d’un bon vitrage pour que celles-ci résistent face aux chocs violents. En jouant dans leur chambre, il arrive que les enfants lancent quelque chose. En adoptant des fenêtres renforcées, en cas d’incident, vous n’avez rien à craindre des morceaux de verre qui sont potentiellement les mettre en danger.

L’installation d’une grille de protection est une excellente solution. Composé de barreaux horizontaux, ce dispositif de sécurité permet d’éviter les risques de défenestration accidentelle. Vous pouvez aussi équiper vos fenêtres avec une poignée sécurisée. Vous avez le choix entre une poignée à clef ou une poignée avec système de condamnation par bouton à poussoir. Cet équipement convient à une fenêtre à l’anglaise, une fenêtre coulissante et une fenêtre à la française.

Afin d’aérer les pièces, vous devriez ouvrir les fenêtres tous les jours tout en veillant à la sécurité des petits. Au niveau de chaque fenêtre, installez un entrebâilleur. Plusieurs options s’offrent à vous : entrebâilleur à chaîne, à barrette ou à serpentin.

Pour avoir l’esprit tranquille, confiez votre projet de rénovation ou de construction à des professionnels. Ces derniers vous conseillent sur les modèles de fenêtre s’adaptant à la chambre de vos enfants. Ils vous délivrent également quelques recommandations sur les meilleures manières de sécuriser les fenêtres.