La grossesse est un marathon, un parcours de longue haleine et une épreuve qui dure beaucoup plus longtemps que neuf mois. L’une des dernières épreuves que vous aurez à surmonter sera de reprendre le travail après plusieurs semaines d’arrêt. Entre le stress de retourner au bureau, la culpabilité de laisser son enfant et la tristesse de quitter cette bulle de tendresse et de maternité, voici quelques conseils pour réussir en douceur la fin de votre congé maternité.

Planifiez la garde de votre enfant longtemps à l’avance

La garde d’enfants est un sujet sensible pour toutes les jeunes mamans. D’abord, il y a évidemment la culpabilité de laisser son enfant dans les bras d’une autre personne. Au début, ce sera difficile, inquiétant et douloureux. Votre enfant ne vous aidera sans doute pas en pleurant abondamment, mais ne vous inquiétez pas, c’est une étape importante et nécessaire de sa vie sociale.

Cependant, le plus difficile dans la garde des enfants, c’est de leur trouver une place quelque part, en crèche ou ailleurs. Dans les grandes villes comme Paris, Marseille ou Lyon, la situation est parfois très compliquée. Certains quartiers sont encore plus délicats que d’autres et manquent de place. La garde d’enfants à Lyon Guillotière, par exemple, nécessite souvent de faire appel à des agences spécialisées dans la garde d’enfants à domicile pour se simplifier la tâche.

Prenez connaissance de vos droits et détendez-vous

Après de longues semaines de grossesse, après l’accouchement, puis le début de votre maternité, vous vous sentez sans doute totalement déconnectée du monde du travail et de votre emploi. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal et vous allez rapidement vous remettre dans le bain et retrouver vos repères. En quelques jours, vous serez à nouveau une employée modèle.

En attendant de reprendre vos marques, ne vous inquiétez pas non plus trop si vous n’êtes pas parfaitement efficace. Les femmes qui reviennent au travail après un congé maternité sont protégées par la loi et ne peuvent pas être licenciées pendant 4 à 10 semaines selon les entreprises et les secteurs. Ne vous inquiétez donc pas plus que nécessaire et retournez au travail l’esprit léger.

Conservez des liens avec vos collègues pendant votre congé maternité

Pendant le congé maternité, surtout après l’accouchement, il peut être tentant de s’enfermer dans cette bulle de tendresse et de douceur qui vous entoure vous et votre nouveau-né. Cependant, ce genre d’enfermement, aussi doux qu’il soit, rendra votre retour au travail et dans le monde réel plus difficile. Il est donc important de garder des contacts réguliers avec vos collègues.

Ces contacts vous permettront de garder un œil sur votre travail, sur le déroulement de certains dossiers importants et de vous assurer que tout se passe comme il faut. Évidemment, il n’est pas question de travailler neuf heures par jour, mais si vous parvenez à garder un contact, même simplement amical, votre retour au travail sera plus facile.