« Taisez-vous », « calmez-vous », « écoutez » : ces phrases sont répétées à l’envi tant par les enseignants que par les parents. Et si la réponse se trouvait dans une approche différente où la méditation aurait sa place ?

Une recherche de sérénité

La méditation définit une pratique mentale recherchant la paix intérieure, l’apaisement. Elle s’inscrit traditionnellement dans une démarche spirituelle et fait partie intégrante d’un grand nombre de religions. Mais elle est également devenue démarche médicale. Depuis les travaux du prix Nobel de médecine Elisabeth Blackburn suggérant un effet sur le vieillissement, la méditation a fait son entrée dans le milieu hospitalier.

Pour qui ?

La méditation s’installe peu à peu dans notre société. Aujourd’hui, le yoga compte en France près de deux millions et demi d’adeptes. Dans une société subissant de plein fouet les effets nocifs du stress et la multiplication des burn-out, la méditation apparaît comme une réponse possible, tant pour les adultes que pour les enfants.

L’état des lieux peut sembler préoccupant : mauvais résultats PISA des écoliers français, lutte contre le harcèlement devenue une priorité nationale et problèmes de sommeil rencontrés par un nombre grandissant d’enfants… Les interrogations sur le bien-être des écoliers se multiplient et la méditation devient un levier potentiel.

Quelques expérimentations

De fait, l’Association pour la Méditation à l’Ecole (AME)enregistre près de cinquante demandes de formation par jour de la part d’enseignants soucieux de lutter contre les déficits attentionnels et les diverses violences banalisées du monde scolaire. Certains collèges expérimentent déjà le remplacement des heures de retenue par des heures de méditation. Et l’Education Nationale suit attentivement les choses.

La méditation entre à l’école, mais aussi à la maison ? Les avis sur Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel en sont la parfaite illustration : best-seller dans vingt-sept pays, cette méthode interactive venue des Etats-Unis ne cesse de faire des émules. Elle s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes et propose des exercices simples permettant d’apprendre à se concentrer en contrôlant sa position corporelle et sa respiration. 
Les enfants apprennent à méditer, promesse d’un monde plus serein pour ces adultes de demain ?